Après avoir passé le pont qui la relie au continent, nous découvrons l’île sous un manteau de brume. L’horizon est comme coupé en deux par un rideau opaque qui rend les sommets des montages indicibles.
C’est dans cette vision fantomatique que nous approchons les Culling Hills, chaîne de montagne dans le sud de l’île d’où partent de nombreuses randonnées.
A Portree, ville portuaire principale, le temps se lève enfin et nous découvrons une charmante bourgade de bord de mer, pleine de vie, aux petites maisons colorées. J’ai adoré cet endroit aux allures de petit port breton. Nous avons même la chance d’assister à un mariage et à une procession dans la ville.
Direction Old Man of Storr. Les photographes connaissent ce spot incontournable. Il s’agit d’un pic dressé en altitude. Les conditions météo sont parfaites pour photographier : go !
Nous terminons cette journée à Staffin, une bien jolie petite plage surplombée par une falaise où nous irons admirer le coucher de soleil, au milieu des moutons et des pâturages. Nous découvrons une sorte d’hotié assez similaire à l’hotié de Viviane en Brocéliande. Comme chaque soir, nous dormons sur place dans notre véhicule aménagé, ce qui nous laisse tout loisir pour admirer les paysages jusque tard.
La météo change très vite en Ecosse. La pluie est revenue, tournicotant en trombe, charriée par un vent oblique. Sur les hauts de Floddigary, une jolie scène nous attirent et nous partons la capturer. Petite randonnée d’une heure d’où nous reviendrons trempés comme des soupes, mais particulièrement hilares.
L’après -midi sera consacrée à la visite du château de Dunvengan qui appartient au clan des Mac Leod, entouré d’un parc magnifique. Un peu plus tôt, nous avons visité le cimetière. Nous sommes scotchés devant ces vieux cimetières entourés de murets en pierre où les tombes semblent jaillirent de l’herbe. Ici, pas d’allées gravillonnées austères, les morts semblent reposer au milieu des arbres et ces endroits, lieux de mémoires, inspirent la sérénité.
Neiss Point sera notre dernière étape de la journée, lieu le plus reculé à l’Ouest de Skye. Le vent nous chahute et c’est difficile de marcher droit. L’endroit est beau, très minéral. A vous d’en juger.